110 cultures • Les Mureaux (95)

Etude de programmation et faisabilité pour l’aménagement agricole de la totiture d’un centre-commercial

La ville des Mureaux souhaite se saisir du prolongement de la ligne de rer qui la relit à Paris pour se positionner comme pilote en matière de développement économique par le tourisme expérientiel. C’est dans ce contexte global, que la foncière De Watou a choisi de répondre à l’appel à projets Les Quartiers Fertiles en proposant d’aménager la toiture de son centre-commercial pour accueillir un programme d’agriculture urbaine.
Le lieu productif doit permettre de relocaliser une partie de la production alimentaire de la vile, améliorer l’alimentation et la santé des populations, revitaliser le centre commercial, participer à créer des relations sociales solitaires et bienveillantes, soutenir la biodiversité et créer les conditions favorables à l’invention d’un nouveau modèle économique attractif.
L’atelier arpent accompagne DeWatou dans la faisabilité et la programmation fine de ce tiers-lieu agricole. Il propose d’articuler le projet autour du cycle alimentaire. La toiture doit donner à voir la production agricole depuis le travail du sol jusqu’à la consommation des récoltes. Elle doit permettre aux publics de participer à ces différentes étapes de culture, de transformation et de dégustation. Suivant cette ambition, les différents jardins et le bâtiments servent de supports et fonctionnent de concert. De fait, les parcours, les porosités des façades et des limites et l’organisation des espaces traduisent le parcours de la nourriture et ce lien entre les terres cultivées et le bâti.

Maîtrise d’ouvrage
De Watou

Equipe
Atelier Arpent
Topager
PTCE Vivre les Mureaux
Carrière Didier Gazeau