Polyespace • Saint-Sulpice-la-Pointe (81)

Etude de programmation et faisabilité d’un tiers-lieu dans l’ancien espace polyvalent
Utilisée pour des usages sportifs et conviviaux, la salle polyvalente de Saint-Sulpice-la-Pointe a subi des dommages importants en novembre 2016 à cause d’une tempête, qui a rendu ses salles de sport inutilisables.
La commune a mené une première concertation auprès de la population pour préciser la destination du futur équipement : une salle de spectacle d’une capacité d’environ 500 places, associée à d’autres destinations afin de créer une polarité d’activités de loisirs et d’événementiel, de type tiers-lieu. En 2020, la commune a mandaté Palanca, Teckoe et l’atelier arpent pour confirmer l’opportunité d’orienter cet équipement vers cette programmation multifonctions et l’accompagner dans le cadre de l’appel à projets « Bâtiment Exemplaire NoWatt ».
Convaincu de la capacité du site à devenir une pièce urbaine centrale, le groupement a travaillé à inscrire le nouvel équipement dans une réflexion plus large sur la structuration des activités et services du quartier et de la ville, et ce, afin que le projet agisse comme un médiateur entre les équipements qui l’entourent et offre une nouvelle cohérence urbaine et fonctionnelle.
Commune de Saint-Sulpice-la-Pointe
Equipe
Atelier Arpent
Palanca
Teckoé
Calendrier
2020-21